AccueilLiens Livre d'orM'écrire
* Le Cheval *
* L'Equitation *
* Art *
* Site *
Races | Prénoms | Ethologie | Vos Chevaux
Galops | Matériel | Nouveaux Maîtres | Stars | Métiers
Citations & Proverbes | Vos Poèmes | Prières du Cheval
Mes Awards | Mes Bannières | Moi

Nouveaux Maîtres et Chuchoteurs





/!\ L'éthologie est une science qui étudie le comportement des animaux dans leur milieu naturel. Pour accéder au titre d'éthologue, une formation scientifique est obligatoire. C'est pourquoi les nouveaux maîtres ne peuvent être considérés comme éthologues, même si la plupart de leurs méthodes sont, malgré tout, basées sur l'observation du comportement du cheval au naturel.




I- Quelques grands principes

II- Présentation des chuchoteurs et nouveaux maîtres

III- Les Savoir d'Equitation Ethologique

IV- Livres et magazines sur le sujet





I- Quelques grands principes




Voir les choses du point de vue du cheval :
Cet objet si inoffensif ( pour vous ) est peut-être un horrible prédateur jusqu'alors inconnu !!!

Parler cheval pour se faire comprendre et respecter :
Le cheval a son propre langage, baptisé, par exemple, "Equus" par Monty Roberts, essentiellement basé sur la position du corps et l'attitude. Dans la nature, le cheval respecte et écoute la jument dominante. Il faut donc réussir à représenter, pour lui, cette jument dominante : en se comportant ( en "parlant" ) comme elle.
Les qualités d'un bon dominant pour le cheval :

Convaincre au lieu de contraindre :
Apprendre au cheval à "donner", ne pas lui "prendre" de force ce qu'on lui demande : un impératif pour accéder à la légèreté. Votre cheval vous donnera tout si vous savez le lui demander... poliment... en fractionnant les difficultés.

Le cheval recherche le confort :
Utiliser le renforcement positif ( récompense en cas de réussite ) ainsi que le renforcement négatif ( rendre la situation inconfortable pour le cheval en cas de "mauvaise réponse" ).
S'il n'a aucune motivation, il ne cherchera pas à trouver ce qu'il doit faire losqu'une action est exercée sur une rêne ( par exemple ). Vous devez être très attentifs et relâcher chaque pression à la moindre petite bonne réponse, surtout au début : votre cheval progressera beaucoup plus vite !

Le cheval n'est pas fait pour vivre toute l'année seul dans un box !
Il faut faire très attention à ne pas "dégoûter" le cheval du travail. Il doit être varié et comporter de nombreuses pauses qui permettent à votre monture de mieux se concentrer ensuite. Ne cassez pas le moral de votre compagnon en l'obligeant à vivre dans un box 23h sur 24. Pour en savoir plus, consultez ma page sur les rythmes de vie du cheval.







II- Présentation des chuchoteurs et nouveaux maîtres




Tous les nouveaux maîtres se basant sur l'observation du cheval en liberté, leurs méthodes comportent souvent des similitudes. La plupart établissent l'importance du travail en liberté, de la communication visuelle et gestuelle, d'un rapport de domniance clair entre l'homme et le cheval. Le cheval doit toujours avoir la possibilité de fuir, ou du moins avoir l'impression qu'il pourrait fuir, et doit accepter de se faire toucher partout par l'homme. Ce doit être lui qui vienne spontanément vers vous, et pas l'inverse. Leurs méthodes sont également basées sur la bonne volonté du cheval et sa coopération.

Quelques nouveaux maîtres et chuchoteurs :
Personnellement je trouve la méthode d'Elisabeth de Corbigny très intéressante, car elle est très structurée. Ses deux premiers livres sont abondamment illustrés, font parfois la comparaison entre le troupeau et entre le cheval et nous. Je vous en parlerai plus dès que j'aurai fait la page qui lui est consacrée.


Pour en savoir plus :

Leurs sites Web :







III- Les Savoirs d'Equitation Ethologique




Mis en place par la FFE en janvier 2004, ces examens d'équitation éthologique s'inspirent en grande partie de la méthode PNH de Pat Parelli.
Tout en se réjouissant le l'implication ( tardive, à mon avis ) de la fédération envers les "nouveaux maîtres", on pourrait regretter l'appellation "éthologique" dans un programme qui n'est pas basé sur cette science... Ce qui engendre d'ailleurs de nombreuses contestations des véritables éthologues, commençant sérieusement à se lasser de l'utilisation abusive de leur titre...
Mais revenons à nos moutons...
Ces Savoir d'Equitation Ethologique sont au nombre de cinq, et leur programme général est le suivent :
Le Haras de la Cense (78), Rec Farm (09) ou le Château de la Beaume ( Le Puy en Velay ) sont quelques établissements habilités à l'enseignement de ces savoirs.
Reste à voir si ces examens ne feront pas ( un peu ) double emploi avec les Levels de Pat Parelli...







IV- Livres et magazines sur le sujet




Des livres et magazines à propos des nouveaux maîtres et de leurs "philosophies" :


Livres :



Magazines :




Textes, photos et idées copyright Horses & Ponies sauf indication contraire.
Il est formellement interdit de copier tout ou partie de ce site pour le diffuser.